Contactez-nous Télécharger notre brochure

- Associés -

Jean-Marie Léger

Présentation générale

Jean-Marie Léger est avocat au Barreau de Paris depuis 1996. Après avoir débuté sa carrière au sein du Cabinet franco-américain Salans, il rejoint le cabinet Avens dont il devient l’un des associés en 2003. En 2011, il est l’un des fondateurs de FLP Avocats.

Il intervient tant en conseil qu’en contentieux dans les domaines du droit de la communication, des médias et des technologies de l’information, du droit de la propriété intellectuelle, du droit commercial et du droit social des journalistes et créatifs.

Il publie régulièrement dans des revues juridiques dont le Lamy droit de l’immatériel  ainsi que dans des magazines de la presse d’information professionnelle.

Jean-Marie Léger est également l’auteur d’un ouvrage consacré à la création publicitaire, « Le Guide Juridique du Créatif », aux Editions d’Organisation.

Chargé d’enseignement à l’Université de Paris I, en 2007 et 2008, dans le cadre du Master de Journalisme Economique, il anime régulièrement des formations, tant pour le compte de l’EFE, de Communication & Entreprise que dans le cadre du Département Formation du cabinet.

Il participe régulièrement à des séminaires et débats.

Jean-Marie Léger est titulaire du Certificat d’aptitude à la profession d’avocat, EFB de Paris, du DEA de droit privé général, option droit commercial de l’Université de Paris I et du DEA de droit de l’environnement de l’Université de Paris II.

Il est partenaire de l’association Communication & Entreprise qui anime et rassemble tous les professionnels de la communication qu’ils soient issus de l’entreprise, des agences, des organismes publics ou indépendants www.communicationetentreprise.com.